Tu as de la valeur !

Mais des marchands madianites, qui passaient par là, tirèrent Joseph de la citerne. Ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte.

Genèse 37 : 28

Je sais, ce n’est pas le verset le plus encourageant ! Mais, je vous assure que l’on peut apprendre quelque chose quand même, et cela m’a sauté aux yeux cet après-midi.

Je me suis lancé dans l’idée de lire ma Bible en un an, dans son intégralité. C’est parfois défiant, surtout lorsque dans le Genèse, nous avons plein de généalogies, des prénoms que j’ai du mal à prononcer je vous l’avoue et puis il y a ces histoires incroyables : Adam & Eve, Noé, Abraham, Isaac, Jacob… Et notamment Joseph.

Joseph comme le décrit la Bible, c’est le dernier des fils de Jacob et c’était un peu le chouchou. Et ses frères le ressentaient, au point de le jalouser et même de le détester. Ils montent tout un stratagème pour le tuer un jour, quand ils le voient arrivé au loin alors qu’ils gardaient le bétail. Finalement, Ruben, l’un de ses frères demande aux autres de ne pas lever la main sur lui et de le laisser au fond d’une citerne vide. Il comptait venir le libérer plus tard. Ils acceptent, mais un peu plus tard, alors que Ruben est absent, ils voient des caravanes de marchands et ils décident de vendre leur petit frère…

C’est là que le verset m’a sauté aux yeux…

Ils le vendent pour 20 PIÈCES d’argent.

20, pas une de plus.

Joseph ne valait donc pas plus à leurs yeux ? Déjà pour vendre son frère ça donne un léger aperçu de leur estime pour lui… Mais 20 ? Sérieusement ? Qu’est-ce que Joseph a dû penser à ce moment-là ? « Je n’ai donc pas plus de valeur à leurs yeux ? Je ne vaux que 20 petites malheureuses pièces ? Â»

En tout cas, c’est ce que je me serais dit, moi. Je me serais senti tellement misérable et dévastée…

Imaginez votre propre famille, votre sang, vous vendre en esclavage et pour si peu de valeur… C’est horrible non ?

Mais l’histoire nous le dira, plus tard, Joseph deviendra l’homme le plus puissant d’Égypte aux côtés de Pharaon, et ses frères reviendront vers lui, sans le reconnaître dans un premier temps.

Toi, tu aurais fait quoi à la place de Joseph, si ceux qui t’ont vendu reviennent implorer ton aide, mais en plus, ne te reconnaissent même pas ?

Je t’invite vraiment à lire cette histoire pour te montrer que lorsque tu crois être en dessous de tout, que tu as l’impression que les autres font toujours mieux que toi, qu’on t’a fait croire que tu ne valais rien, Dieu est là. Il est ce Dieu capable de transformer ton malheur en bénédiction.

Quand les Hommes te font tomber plus bas que Terre, Dieu te relève encore plus fort.e qu’avant !

Ne perds pas espoir, tu as de la valeur aux yeux du Roi des rois et peu importe ce que te disent les gens autour de toi. Leurs idées ne façonneront jamais ton identité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut